Bien que les piscines ne soient pas des sources de chaleur, elles nécessitent une certaine quantité de chaleur lors de leur fonctionnement. Les pompes à chaleur fournissent cette chaleur. Ces machines sont des appareils qui permettent de chauffer l’eau d’une piscine. Elles utilisent au quotidien, l’énergie solaire et fonctionnent au mieux quand vous veillez bien à leur nettoyage. Voici donc comment vous devez nettoyer votre pompe à chaleur.
Nettoyer l’unité extérieure
Aussi bien qu’une pompe à chaleur de piscine puisse vous épargner beaucoup d’effort quand elle est installée en bon état, elle peut aussi être difficile à entretenir. En particulier, il est recommandé de la nettoyer régulièrement pour éviter que la corrosion ou des déchets ne la bloquent.
A découvrir également : Quelle est la hauteur de l'échelle de la piscine ?
Pour commencer, les mesures de sécurité sont hyper importantes. Vu que c’est un dispositif à chaleurs, il peut parfois facilement constituer un danger. Pour cela, rassurez-vous de l’avoir complètement éteint avant de passer à l’action. Ensuite, désincrustez la pompe. Vous devez désincruster les divers éléments de la pompe à chaleur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un détergent adapté et d’un nettoyeur haute pression.
Nettoyer les brindilles
C’est un travail qui peut être assez délicat, mais en général, il est assez facile à réaliser. En effet, vous n’avez pas besoin de commencer par faire une tâche complexe comme l’achat d’un accessoire spécifique pour cette tâche. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un sac-poubelle et d’y mettre les brindilles que vous avez sorties de votre pompe à chaleur. Puis, il suffit de les jeter dans le sac et de le jeter dans la poubelle. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi les mettre dans une boîte et les laisser ici jusqu’à ce que vous puissiez le faire plus tard.
A lire aussi : Les tendances du design de piscine pour un espace esthétique et fonctionnel
L’autre aspect que vous devez en toute circonstance éviter est la présence de tout genre d’animaux, surtout au voisinage du radiateur. Ces animaux peuvent facilement occasionner des dommages au sein du dispositif.
Dépoussiérer les points sensibles
Le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine dépend de la qualité de l’environnement dans lequel elle est installée. Afin que le produit soit efficace, il doit être entretenu régulièrement. Le fait de nettoyer les points sensibles d’une pompe à chaleur régulièrement permet de la protéger contre les pannes et les problèmes de fonctionnement.
La baignoire et le cylindre d’eau chaude sont des éléments d’une pompe qui doivent être suivis de près. La baignoire doit être dépoussiérée toutes les semaines si vous utilisez la pompe à chaleur pour l’eau de votre piscine. C’est l’endroit le plus sensible de toute la pompe à chaleur. Si elle est encrassée, il y a un grand risque que les éléments se bloquent ou se détériorent en raison de la circulation d’air froid.
Vérifier et nettoyer les filtres
Au-delà de la baignoire, les filtres sont aussi des éléments clés qui doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement. Les filtres de la pompe à chaleur peuvent se colmater rapidement si l’eau utilisée pour remplir votre piscine est riche en impuretés ou en algues. Leur obstruction peut gêner le fonctionnement de votre équipement.
Il existe deux types de filtres : les cartouches et les paniers préfiltres. Ces derniers ont une capacité plus importante que les premiers, mais il faut savoir qu’ils sont moins faciles à entretenir. Effectivement, ils nécessitent d’être démontés régulièrement afin d’enlever toutes traces d’impureté accumulées.
Les cartouches, quant à elles, sont plus simples à utiliser car il suffit simplement de retirer le bloc filtrant pour le nettoyer facilement avec un jet d’eau puissant.
Quel que soit le type de filtre choisi, pensez à bien ne pas oublier leur entretien mensuel au minimum afin qu’ils restent propres et efficaces dans la durée.
Contrôler le niveau de pression et effectuer une purge
Si la lecture du manomètre indique un niveau de pression élevé, vous pouvez effectuer une purge pour réduire cette pression. Pour ce faire, vous devez tout d’abord éteindre votre pompe à chaleur et fermer les vannes d’alimentation en eau.
Localisez le bouchon de purge sur l’équipement et ouvrez-le délicatement. Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air est libéré par la vanne de purge. Attendez que l’eau commence à couler avant de refermer le bouchon.
Une fois la purge terminée, vous pouvez aussi vérifier si des fuites pourraient être présentes. Si tel est le cas, vous devez les traiter rapidement afin d’éviter toute détérioration ultérieure du système.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser ces opérations si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. Un expert saura diagnostiquer plus précisément l’état de votre équipement et procédera aux différentes étapes dans les règles de l’art pour assurer une longue durée de vie à votre pompe à chaleur.