Vous êtes sur le point de finaliser le projet de construction de votre maison de rêve et vous avez pris la décision de vous lancer dans la pose du carrelage au sol ou sur les murs. Vous avez quelques appréhensions car n’étant pas du tout un professionnel du domaine !
Respirez et détendez-vous car tout se passera pour le mieux, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de la procédure. Entre le traçage, la coupe te l’encollage, nous partageons avec vous tous les secrets des pros pour que votre opération de pose de carrelage soit un succès.
A voir aussi : Aménagement et entretien du jardin : conseils et astuces pour des travaux de jardinage réussis
Commencez par réunir les outils et le matériel nécessaires
Dans la pratique, la pose du carrelage n’est pas difficile, cependant il faut faire preuve de minutie et bien respecter les étapes afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. La première étape consiste à rassembler le matériel et les outils requis pour l’opération.
Il s’agit notamment du mortier colle, du mortier à joint, des croisillons, de la carrelette, d’une truelle, d’une spatule, d’une raclette et d’un maillet en caoutchouc, d’un niveau à bulle, d’un crayon, d’un mètre et d’une équerre de maçon.
A découvrir également : Quels sont les travaux de bricolage que vous pouvez effectuer vous-même ?
Préparez ensuite la surface qui va recevoir le carrelage
Que ce soit le sol ou un mur, la surface de pose doit à niveau et sur une base de qualité afin que le rendu final soit esthétique et durable.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de coude pour gratter, poncer, frotter, dépoussiérer et dégraisser la surface pour qu’elle soit prête à accueillir la colle et ensuite le carrelage.
Identifier le sens de la pose
Cette étape est déterminante pour l’aspect esthétique de votre pose. Le choix du sens de pose doit se faire en fonction de la configuration de la pièce, de la taille, la forme et la couleur des carreaux et surtout de vos envies. Vous aurez ainsi le choix entre une pose droite, décalée, en diagonale, en tapis, à cabochon, en damier ou en chevrons.
Élaborez un plan de pose et marquez les repères
Avant de commencer la pose proprement dite, il est essentiel de réaliser un plan de pose. Cela va vous permettre d’obtenir un rendu impeccable. Ce plan va permettre de déterminer la disposition des carreaux, de connaître les endroits qui auront besoin des coupes carreaux d’avoir une bonne estimation du nombre de carreaux afin de limiter les pertes. Le plan de pose se matérialise par le traçage d’un repère précis dans votre pièce.
Procédez à l’opération de collage
Pour procéder à la pose des carreaux, vous devez préparer le mortier colle, appliquer une couche de mortier en vous basant sur le plan de pose, faire usage de la spatule dentée pour avoir une surface homogène, positionnez le carreau de base avec précision (c’est lui qui va orienter le reste de la pose), tapez dessus légèrement pour un bon encrage dans la colle, placer les croisillons, à chaque angle du carreau et continuez la pose. Vous allez répéter l’opération jusqu’à couvrir tout le sol. Laissez sécher le tout au moins 24 heures. Finalisez votre pose en réalisant les joints.