Déménager requiert de prendre certaines dispositions phares. En réalité, cela vous épargne de tout stress et angoisse. Pour cela, vous devez éviter certaines erreurs lors de votre déménagement. Quelles sont-elles ? Lisez ce qui suit pour tout savoir !
Ne pas se lancer tôt dans les préparatifs
L’une des premières erreurs à éviter lors de votre déménagement est d’attendre les derniers jours pour commencer par ranger vos effets. En effet, déménager nécessite du temps. Par la même occasion, effectuez aussi les procédures administratives en rapport avec votre logement et votre emploi des mois à l’avance.
A découvrir également : Comment choisir le bon service de déménagement pour votre maison?
Ne pas trier vos affaires
Il est inutile d’emballer tous vos effets dans du carton avec même ceux dont vous ne vous servez plus. Vous devez alors nécessairement faire le tri de tous ceux-ci. Notamment les documents, les vêtements, les meubles détériorés, les vaisselles, et bien d’autres.
Ne pas faire l’inventaire de vos biens
Vous ne serez pas seul à transporter les cartons. Ainsi, vous devez faire l’emballage des objets en inscrivant sur chaque carton, le contenu qui s’y trouve. Cela vous épargnera des bris de verre et autres dommages.
A lire aussi : Conseils essentiels pour réussir le déménagement de vos plantes et de votre jardin
Mal choisir la période de déménagement
Réussir votre déménagement demande à ce que vous fassiez attention dans le choix de la bonne période. Optez pour un moment pendant lequel votre famille et vos proches pourront vous aider. Si tous les jours sont favorables à un déménagement, évitez tout de même les temps de Noël (décembre) et de grandes vacances (août).
Ne pas organiser vos effets personnels
Les objets tels que le miroir, le verre, et autres accessoires facilement cassables méritent une grande attention lors d’un déménagement. Vous devez bien organiser les cartons (solides) et prévoir des papiers bulle et journal.
Vider votre congélateur le jour du déménagement
L’une des fréquentes erreurs que vous devez éviter lors de votre déménagement est de vider votre frigo au dernier moment. En procédant de la sorte, vous perdrez du temps à attendre que les vivres se décongèlent et que le congélateur soit sec pour son transport.
Ne pas faire un comparatif des agences de déménagement
Avec l’avènement du numérique, tout est accessible sur internet. Vous avez la possibilité de procéder au repérage de plusieurs entreprises de déménagement. Contactez-les et demandez un devis personnalisé sur la base duquel vous ferez le choix de votre déménageur.
Faire une mauvaise organisation de l’utilitaire de déménagement
Il ne suffira pas de mettre les objets comme bon vous semble dans le camion de déménagement. Des règles doivent être suivies. Il y va de la sécurité des biens à transporter.
Ne pas informer vos voisins
Il est conseillé de prévenir ses voisins pour son déménagement. En réalité, les bruits des allers-retours peuvent les déranger. Ainsi, s’ils sont avisés, leur compréhension sera de mise.
Délaisser vos animaux domestiques
Vous ne devez pas oublier vos animaux de compagnie tels que le chat ou le chien lors de votre déménagement. Parlez-en au déménageur qui se chargera de leur trouver une place dans son camion.
Ne pas prévoir de plan B en cas de problème
Il faut prévoir un plan B en cas d’imprévu lors de votre déménagement. Les problèmes peuvent survenir à tout moment, qu’il s’agisse d’une panne du camion de déménagement ou d’un changement inattendu dans les délais. Il est donc recommandé de prévoir une alternative pour éviter toute complication éventuelle.
Vous pouvez envisager plusieurs options telles que la location d’un véhicule supplémentaire, l’embauche de travailleurs temporaires ou encore le stockage des biens en attendant que le problème soit résolu.
Certains prestataires proposent des assurances complètes couvrant tous les aspects du déménagement afin de garantir la sécurité et la tranquillité d’esprit des clients. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du professionnel qui se charge de votre déménagement pour connaître les différentes offres disponibles.
Il vaut mieux être prévoyant et anticiper ces situations pour éviter toute surprise désagréable pendant le processus complexe qu’est le déménagement. Avec un plan B bien pensé, vous aurez l’assurance que votre transition vers votre nouvelle maison sera aussi fluide et sans stress que possible.
Ne pas informer votre employeur de votre déménagement
Lorsque vous planifiez un déménagement, votre employeur devrait être l’une de vos principales préoccupations. Pensez à envoyer une demande formelle à votre supérieur dès que possible. Cela permettra aussi à vos collègues et clients d’être informés du changement afin qu’ils puissent s’y adapter sans problème.
Si vous avez besoin d’une période prolongée pour régler les aspects logistiques liés au déménagement, tels que la recherche d’un nouveau logement ou la scolarisation des enfants, il est recommandé d’obtenir une autorisation anticipée.
Si vous êtes indécis quant aux dates précises du déménagement, assurez-vous au moins de mentionner cette possibilité à temps pour permettre à ceux qui sont concernés par leur emploi du temps (vos collègues et superviseurs) de se préparer en conséquence.
Communiquer efficacement avec son employeur avant le jour J contribue grandement à assurer le succès et la fluidité des opérations associées à tout processus de déménagement réussi.