Décorer son appartement ou sa maison est l’ultime étape pour disposer d’un intérieur chaleureux et convivial. En effet, une bonne décoration permet de sublimer son logement, mais cette dernière joue également sur le moral et le sentiment de bien-être des occupants. Cependant, encore faut-il savoir quels sont les éléments à ajouter et dans quelles proportions afin de ne pas surcharger les différentes pièces et créer un effet d’étouffement. Voici 6 astuces pour parfaire la décoration intérieure de votre maison, sans pour autant devoir avoir des compétences ou des connaissances en design et en architecture.
Faire encadrer des photos
Pour réchauffer une pièce et éviter d’avoir des espaces et froids, il est important d’habiller les murs. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez, par exemple, accrocher des tableaux ou faire développer vos propres photos et les encadrer. Cela est aujourd’hui particulièrement accessible grâce aux nombreux sites Internet qui proposent de tels services. En effet, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans le tirage et impression photo. Vous pourrez ainsi sélectionner les clichés que vous souhaitez faire développer directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone et choisir ensuite entre plusieurs formats. Par exemple, il est possible de faire imprimer vos photos en format poster. De quoi avoir un grand tableau à accrocher dans votre chambre ou dans votre salon. Attention toutefois à ne pas accrocher des tableaux sur tous les murs d’une même pièce. Cela risquerait de surcharger l’espace et d’obtenir tout l’inverse de l’effet recherché.
A découvrir également : Les atouts et limites des différentes solutions de chauffage
Utiliser des matériaux naturels
Vous pouvez également utiliser des matériaux naturels pour décorer votre logement. Pourquoi ne pas récupérer un petit tronc d’arbre pour créer un support et y déposer une lampe d’appoint ? Vous pouvez par ailleurs disposer des tiges de bambou dans un vase ou réaliser un bouquet avec des fleurs séchées que vous aurez directement récupérées dans votre jardin. Cette option déco permet non seulement de sublimer votre espace à moindre coût (tous les éléments pouvant être récupérés directement dans votre espace extérieur), mais cela permet aussi de végétaliser vos pièces. La présence de plantes dans un intérieur favorisant le bien-être et permettant de purifier l’atmosphère.
A découvrir également : Comment bien choisir et poser un parquet stratifié pour un sol chic et durable
Disposer des bibelots
Livres, statues, vases, bougies… De nombreuses solutions s’offrent à vous pour pouvoir parfaire la décoration de votre logement. Plusieurs objets peuvent être disposés sur vos étagères, le dessus de vos meubles ou encore sur votre table basse. Une fois encore, il ne s’agit pas de surcharger votre espace de vie, mais d’ajouter quelques touches de personnalisation dans les différents coins de votre pièce. Le tout est de trouver l’équilibre parfait. Par exemple, si vous optez pour une statue imposante, n’ajoutez aucun autre bibelot aux alentours, votre statue devant devenir l’élément principal de votre pièce. Si vous souhaitez vous tourner vers des petits éléments, disposez-les toujours par 3. Il s’agit d’une règle en architecture bien souvent suivie par les professionnels afin de créer une parfaite harmonie visuelle.
Ajouter des luminaires
Bien considérés comme utiles, les luminaires peuvent aussi être perçus comme de simples objets de décoration. Pour ce faire, optez pour des petites lampes que vous disposerez dans un coin de votre salon ou de votre chambre par exemple. La lumière douce et tamisée de ces dernières permettra de créer une ambiance réconfortante et chaleureuse lors de vos soirées. L’objectif de ces lampes n’est pas d’obtenir une lumière conséquente, mais tout simplement de réchauffer la pièce. Petite astuce supplémentaire : privilégiez les teintes chaudes telles que l’orange. Cela renforcera cette sensation de bien-être et de détente.
Déposer plusieurs éléments de literie
Bien que vos canapés et fauteuils sont essentiels pour pouvoir disposer d’assises pour vous ou pour vos invités, ils sont aussi d’excellents supports de décoration. En effet, n’hésitez pas à ajouter plusieurs éléments de literie par-dessus tels que des coussins ou encore des plaids. Mis à part le fait qu’ils apportent un confort supplémentaire, ils permettent également de renforcer une atmosphère de convivialité dans la pièce. Dans le cas où vos éléments seraient de couleurs claires, optez pour des coussins ou des plaids plus colorés. Cela permettra de casser le côté classique et monotone de votre espace. À l’image des bibelots, disposez vos coussins par trois toujours dans un souci de conserver une parfaite harmonie visuelle.
Habiller les sols
Lorsque l’on souhaite décorer une pièce, on pense souvent à habiller les murs ou les meubles. Mais le sol est aussi un espace à ne pas négliger. Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter des tapis, exception faite si vous avez déjà de la moquette comme revêtement de sol. Vous pouvez opter pour un tapis de grande taille pour habiller l’ensemble de votre espace ou, au contraire, choisir de disposer plusieurs éléments avec des tailles différentes. Attention toutefois à choisir des tapis de la même forme pour une même pièce au risque de créer une totale désharmonie.